Cours de coiffure

Formation en coiffure

 

 

Créez votre style, cliquez ici ! Soignez votre peau et vos cheveux

30 minutes pour prendre soin de vos cheveux

Apprenez à prendre soin de vos cheveux

Chaud et froid, les bonnets, le vent, la pluie maltraitent nos cheveux au quotidien. Profitons de la saison cocooning pour leur offrir une cure de beauté.

30 minutes de soins en sept étapes rien que pour vos cheveux. Top chrono...

Etape 1 : l'état des lieux : 1 minute

Dans quelle forme sont nos cheveux ? Pour le soin de vos cheveuxsavoir on les fait doucement glisser entre nos doigts et on les observe de près. Ils ont les pointes fourchues, notre coloration est terne, on a des pellicules… ? En fonction de notre analyse, on choisit le shampooing le plus adapté pour redonner du tonus à notre crinière.

Astuces capillaires :

pour savoir si notre cuir chevelu est gras, on prend une feuille de papier matifiant et on la tamponne sur le haut du crâne, l’excès de sébum laissera des traces sur le papier. s’ils sont secs, nos cheveux sont ternes, rêches au toucher et très difficiles à démêler lorsqu’ils sont mouillés.

Etape 2 : le shampooing capillaire : 3 minutes

Une fois trouvé le produit adapté, on mouille nos cheveux à l’eau tiède (pas trop chaude car cela irrite le cuir chevelu), puis :

  • on fait mousser une noisette de shampooing au creux de ses mains avant de l’appliquer en massant doucement notre crâne avec le bout des doigts par mouvement circulaire, sans frotter.
  • on tonifie notre cuir chevelu en effectuant avec la pulpe des doigts de légers pincements sur le crâne de manière rapide et régulière, sans tirer les cheveux.

Etape 3 : le rinçage : 2 minutes

Le rinçage des cheveux doit être abondant ; des cheveux bien rincés crissent sous les doigts. Pour améliorer le rinçage on peut aussi mélanger de l’eau à du vinaigre blanc ou à du jus de citron. Ces produits naturels rendront nos cheveux plus brillants en faisant disparaître les résidus de calcaire qui peuvent les ternir.

Etape 4 : le soin : 12 minutes

Nos cheveux essorés, on applique un masque de soin adapté sur les longueurs et les pointes (on évite les racines). On malaxe mèche par mèche et on laisse poser 10 bonnes minutes avant de rincer.

Etape 5 : le démêlage : 3 minutes

Se munir d’un peigne à dents larges et attaquer par les pointes pour éliminer les nœuds avant de remonter vers les racines pour un démêlage en douceur.

Etape 6 : le séchage : 6 minutes

On absorbe délicatement l’eau avec une serviette en tamponnant nos cheveux. Ne pas frotter au risque d’avoir des mèches rebelles et statiques.

  • Pour du volume : tête en bas, on dirige la chaleur du sèche-cheveux par en dessous pour mieux décoller les racines.
  • Brushing : on effectue un pré-séchage rapide à l’air chaud sur les racines puis on travaille sa coiffure avec de l’air plus froid.

Etape 7 : le brossage : 3 minutes

Meilleur moyen pour activer la circulation sanguine, aérer nos cheveux et les débarrasser de leurs impuretés, le brossage est indispensable. Certains coiffeurs recommandent même de donner 100 coups de brosse le matin et le soir avant de se coucher. Tête en bas, on brosse nos cheveux (secs !) en partant de la nuque vers le front et des côtés vers le sommet du crâne.

Chouchoutés ainsi pendant une demi-heure nos cheveux retrouvent tout leur éclat grâce à quelques gestes simples et faciles à faire.

Vous êtes passée maître dans l’art du cocooning capillaire !


La coupe CAP Coiffure


100 ans de coiffure


ciseaux de coiffeur


Sèche cheveux