Cours de coiffure

Formation en coiffure

 

 

Créez votre style, cliquez ici ! Soignez votre peau et vos cheveux

Coiffeur - coiffeuse

le métier de coiffeur ou de coiffeuse

Le coiffeur (ou la coiffeuse) travaille dans un salon de coiffure ou coiffe au domicile de son client. Le métier de coiffeur consiste à couper et entretenir les cheveux de ses clients. Pour plus d'information voir notre article sur la coiffure.

Avant de réaliser une coupe de cheveux et de commencer son travail, le coiffeur discute avec le client afin de bien comprendre ses souhaits et va proposer une coupe en fonction des attentes du client et des types de cheveux à coiffer.

Coiffeur - coiffeuseAvant d'attaquer une coiffure, le coiffeur lave les cheveux du client puis passe à la coupe des cheveux.

Il est à noter qu'en fonction de la coupe choisie, ce protocole peut varier, certaines coupes de cheveux se réalisent mieux cheveux secs que cheveux mouillés.

Pour réaliser ses coiffures, le coiffeur applique des techniques particulières comme faire une permanente ou une mise-en-plis, lisser les cheveux avec un fer plat pour les raidir ou au contraire réaliser un bouclage au fer.

Le coiffeur a également un rôle de conseil auprès de son client et peut ainsi prescrire ou recommander des produits capillaires.

Dans certains pays, le coiffeur est également barbier.

Où travailler en tant que coiffeur ?

Vous connaissez le rôle du coiffeur mais où excercer le métier de coiffeur ?

Aujourd'hui il existe de nombreuse franchises de coiffure permettant aux coiffeurs indépendants de bénéficier dès l'ouverture de son salon de coiffure d'une image connue grace à la popularité de la franchise. L'autre avantage d'un franchise de salon de coiffure est de bénéficier des tarifs sur les produits grace à une centrale d'achats qui permet de mutualiser les achats et ainsi de bénéficier de tarif très avantageux grace au volume générée sur les produits par le groupe de franchisé.

Parmis les franchises de coiffure les plus connues vous avez :

  •  Jean-Louis David
  • Jacques Dessange
  • Saint Algue
  • Franck Provost...

Le coiffeur exerce en général dans un salon de coiffure dédié à son art mais peut également se déplacer au domicile de son client avec son matériel pour réaliser ses coupes. On parle alors de coiffeur à domicile, ou coiffeuse à domicile.

Les Qualités du coiffeur

Pour excercer le métier de coiffeur, il est nécessaire de posséder certaines qualités indispensables à la profession de coifeur. Parmis les qualités essentielles du coiffeur vous retrouvez :

  • le coiffeur doit avoir une grande résistance physique car il reste debout toute la journée pour coiffer ses clients
  • le sens artistique est indispensable pour réaliser des coiffures harmonieuses qui ravieront ses clients
  • La communication est essentielle pour l'accueil et le conseil des clients.

Pour excercer le métier de coiffeur ou coiffeuse, passer par une école de coiffure, suivre une formation ou des cours de coiffure est nécessaire pour acquérir les techniques de base de la coiffure et acquérir des techniques avancées car le métier de coiffeur évolue. Les produits capilaires sont de plus en plus efficaces et se renouvellent constament, il est donc indispensable pour le coiffeur de suivre cette évolution pour suivre les tendances et les proposer à ses clients.

 

Vous connaissez désormais tout sur le métier de coiffeur ou de coiffeuse alors pourquoi ne pas vous aussi devenir coiffeur ou coiffeuse en suivant des cours de coiffure ?


La coupe CAP Coiffure


100 ans de coiffure


ciseaux de coiffeur


Sèche cheveux