Cours de coiffure

Formation en coiffure

 

 

Créez votre style, cliquez ici ! Soignez votre peau et vos cheveux

Guide professionnel pour choisir le bon ciseau de coiffure

1 - La poignée du ciseau

Vous connaissez tous la poignée de ciseaux standard, elle est homogène, symétrique, de longueur égale mais n'est pas adaptée aux coiffeurs.

Mais vous avez également pu voir des poignées de ciseau décalés, asymétrique. Ces poignées de ciseau sont synonyme de ciseau de qualité professionnel en coiffure

Lorsque vous travaillez avec le second type de ciseaux asymétriques, par ce décalage, votre coude et votre poignet n'ont pas besoin d'être aussi haut qu'avec des ciseau symétriques ce qui n'est jamais une bonne posture de travaille et reste assez inconfortable. Le décalage dans la poignée permet d’atténuer fortement ce problème.

Lorsque vous coupez contre la peau, la poignée classique ne vous permet pas de bien voir où vous coupez et vous êtes souvent obligé d'enlever vos ciseaux pour voir le travail que vous réalisez. Avec des ciseaux à poignée décalé, cette problématique est effacées et vous avez la visibilité lors de votre coupe contre la peau.

Si vous voulez une autre raison pour abandonner définitivement vos ciseaux standard, prenez en compte le fait que l'écart entre votre pouce et l'index lorsque vos ciseaux standard sont ouverts correspond à celui des ciseaux à poignée décalée fermée ! La conséquence de cette conception est que grâce à un écart plus grand, votre pression sur le nerf du canal carpien est plus faible.

Vous constaterez également la différentes d'angle qui vous avez avec votre coude inférieur.

Troisièmement et surtout, lorsque vous travaillez sur n'importe quelle coupe de cheveux, la coupe sur les doigts vous permet de relâcher votre coude dans une position beaucoup plus détendue et confortable, qui va fortement soulager vos maux et douleurs.

2 - La Lame des ciseaux

Il y a professionnellement seulement deux types de lames de ciseaux de coiffure. Les premières lames sont essentiellement fabriquées en Europe, souvent en Allemagne, elles sont plates, les pales sont droites, elles ont un biseau en sorte de pointe ciselée, et ces lames ont souvent des dentelures. Ces lames coupent comme une guillotine. Quand les cheveux touchent la lame, ils ne peut pas bouger. Ces lames ne peuvent couper en courbe et ne permettent que des coupes droites.

Les lames convexes sont très différentes. Ces lames possèdent une lames courbe, elles sont faites de deux pièces de métal, et contrairement aux ciseaux européens qui sont réalisés en un jour, ces lames peuvent prendre jusqu'à deux semaines pour être fabriquées. La différence est à ce que vous pouvez couper des coupe en courbes nettes ainsi que des lignes droites. Elles sont reconnues comme des lames supérieures par les professionnel de la coiffure.

3 - Le type de ciseaux

Je recommande toujours de s'équiper d'un ensemble de 4 ciseaux professionnels :

  • des ciseaux à lame longue,

  • des ciseaux à lame courte,

  • des ciseaux à effiler : ces ciseaux sont munis de deux lames dentelées utilisés afin d'amincir l’épaisseur des cheveux. L’utilité majeure de ce ciseau est de retirer du volume aux cheveux sans forcément les couper.

  • des ciseaux sculpteurs : ces ciseaux sont munis d’une lame dentelée, permettant d'obtenir un équilibre rationnel d’effilage et de coupe. Ils sont efficaces pour raccourcir la chevelure tout en l’effilant et en la sculptant.

Avec ces quatre ciseaux clés de base pour le métier, vous pouvez réaliser n'importe quelle coupe de cheveux de la manière la plus efficace possible.

Beaucoup de coiffeur commencer leur carrière avec les ciseaux à lame courte, autour de 12 cm de longueur (5 pouces). Mais beaucoup vont terminer leur carrière avec ces ciseaux sans jamais comprendre la différence entre les longueurs de lames des ciseaux.

Les ciseaux à lame courte sont conçus pour être utilisés, à l'origine, pour couper les cheveux à l'intérieur des doigts dans la paume de la main, et pour couper contre la peau dans les très petites sections précises. Ces ciseaux sont parfaits si vous faire ce genre de travail à réaliser.

Mais si vous utilisez une technique où vous créez coupes de texture, ou si votre coupe se réalise sur les doigts, utiliser un ciseau à lame longue vous permettra de couper beaucoup plus facilement. Si vous n'avez qu'un point de la coupe à faire assurez vous que la lame est assez longue pour réaliser votre coupe.

Beaucoup de coiffeurs utiliser une lame courte pour couper sur les doigts. Le problème est la lame courte n'est pas aussi stable, et vous verrez souvent les coiffeurs se couper la peau et si jamais il l'évite, ce sont les cheveux qui sont trop coupés.

Donc n'oubliez pas, si vous coupez sur les doigts, utilisez une lame plus longue (6 "- 6,5" de longueur 15-16 cm) va vous donner une coupe nette de manière beaucoup plus sûre, et votre longueur de coupe sera plus grande avec donc plus plus grande facilité de coupe, sans avoir à déplacer votre la main pour réaliser la même coupe.

Je recommande également que tous les stylistes utilisent des ciseaux à effiler de 30 dents. Combien de fois une coiffeuse à besoin de désépaissir une chevelure sans voir aucun repère de coupe? Combien de fois ont-elles besoin de mélanger deux types de coupe ensemble? Ces ciseaux à effiler sont conçus pour obtenir le résultat final parfait de la même manière que si vous le réalisiez en plusieurs étapes. Certains de mes clients décrire leur coupe comme si les cheveux s 'étaient évaporées immédiatement sans marques.

Une autre pièce importante de l'équipement du coiffeur est les ciseaux sculpteur à 15 dents. Ils ont deux rôles principaux: l'un est de créer des couches tendres, et l'autre est de créer une texture.

La question est: combien de fois faites-vous une coupe de cheveux que vous voulez créer une texture douce?

La plupart des stylistes, ceux qui n'ont pas été formé à utiliser des ciseaux sculpteurs à 15 dents vont utiliser une lame de ciseaux classique, sécher et coiffer les cheveux et vont reprendre la coupe pour la terminer, cela correspond à deux coupes de cheveux sur le même client !

En utilisant des ciseaux sculpteurs à 15 dents, vous pouvez obtenir ce résultat en une seule fois. Il peut être fait sou les doigts, sur vos doigts, ou avec les ciseaux sur peigne. C'est probablement l'un des produits les plus sous-utilisé, mais révolutionnaire disponible aujourd'hui dans le monde de la coiffure pro.

Avec ces quatre principaux ciseaux de coiffeur du commerce, vous pouvez réaliser n'importe quelle coupe de cheveux de la manière la plus efficace qui soit.

Pour apprendre à utiliser ces différents ciseaux profesionnels, suivez des cours de coiffure.


La coupe CAP Coiffure


100 ans de coiffure


ciseaux de coiffeur


Sèche cheveux